Immigration illégale et clandestine au canada et ailleurs
L'immigration clandestine est l'entrée ou le séjour dans un pays sans l'autorisation des autorités compétentes. Au Canada, l'immigration clandestine est une infraction pénale. Les personnes qui sont reconnues coupables d'immigration clandestine ou en situation irrégulière peuvent être expulsées du pays, condamnées à une peine de prison ou interdites d'entrer au Canada à l'avenir.
Un immigrant irrégulier est une personne qui entre ou reste dans un pays sans y être autorisée. Cela inclut les personnes qui franchissent la frontière sans visa ou permis, ainsi que celles qui violent les conditions de leur visa ou permis de séjour.
De nombreux immigrants irréguliers viennent au Canada par des voies frauduleuses ou traversent la frontière terrestre avec les USA.
Quel que soit le moyen, il est fortement déconseillé d'entrer sur le territoire Canadien en empruntant une voie non officielle, car cela se terminera toujours devant les juridictions compétantes.
Catégories et statuts d'imigrants aux Canada
Au Canada, c'est le gouvernement fédéral qui s'occupe de la gestion de la question de l'immigration et décide de qui peut entrer sur son territoire. La loi Canadienne divise les immigrants en 3 catégories qui sont:
- Citoyens canadiens : personnes étrangère naturalisées ayant obtenu la citoyenneté (celle ci peut lui être retiré en cas d'infraction majeure à la loi.)
- Résidents permanents du Canada : Un résident permanent au Canada est une personne qui a été autorisée à vivre et à travailler de manière permanente au Canada, mais qui n'est pas un citoyen canadien.
- Résidents temporaires au Canada : c'est un ressortissant étranger qui n'est pas citoyen du Canada.
- Les sans papiers : Au Canada, un sans-papier est une personne qui vit au Canada sans permis de séjour valide.
Quelles sont les differentes faces de l'immigration irrégulière au Canada?
L'immigration irrégulière au Canada est un problème complexe qui concerne les non-citoyens et leur famille. Il existe deux types d'immigration irrégulière : l'entrée irrégulière et le séjour irrégulier.
L'entrée irrégulière se produit lorsqu'une personne entre au Canada sans documents ou avec des documents falsifiés. Le séjour irrégulier se produit lorsqu'une personne entre au Canada légalement mais dépasse la durée de validité de son visa.
Les non-citoyens qui entrent au Canada de manière irrégulière peuvent demander ou obtenir une « régularisation », c'est-à-dire un statut légal officiel au Canada. Cependant, la procédure de régularisation peut être longue et difficile.
Les non-citoyens qui séjournent au Canada de manière irrégulière peuvent être expulsés du pays. Cependant, ils peuvent également demander l'asile politique ou l'humanitaire.
Le gouvernement du Canada prend plusieurs mesures pour lutter contre l'immigration irrégulière. Ces mesures comprennent :
- Le renforcement des mesures de sécurité aux frontières ;
- L'amélioration de la coopération avec les pays d'origine des immigrants irréguliers ;
- Le développement de programmes d'aide aux immigrants irréguliers qui souhaitent se régulariser.
LE CHEMIN ROXHAM : une porte d'entrée pour l'immigration irrégilière au Canada.
Le chemin Roxham est une route rurale qui traverse la frontière entre le Canada et les États-Unis, dans le sud du Québec. Il est situé à environ 100 kilomètres au sud de Montréal. Le chemin Roxham est devenu un point de passage important pour les demandeurs d'asile qui cherchent à entrer au Canada en traversant la frontière illégalement.
Depuis 2017, le nombre de demandeurs d'asile qui traversent le chemin Roxham a augmenté de façon constante. En 2021, plus de 100 000 personnes ont traversé le chemin Roxham pour demander l'asile au Canada.
La majorité des demandeurs d'asile qui traversent le chemin Roxham sont originaires d'Haïti, du Venezuela et du Mexique et on y compte déjà des Africains aussi. Ils sont attirés au Canada par la réputation de pays accueillant et par la possibilité de demander l'asile.
Des victimes de l'immigration irrégulière au Canada.
Le chemin Roxham est un symbole de la crise des demandeurs d'asile au Canada. De nombreuses personnes candidates pour immigrer au Canada, empruntent les sentiers forestiers, qui pour certains y laissent leur vie ou portent des séquelles indélibiles.
Un chauffeur de taxi ivoirien retrouvé presque mort à la frontière du Canada.
Ce fut le cas de cette affaire en Mars 2017 au Canada : Un migrant ivoirien, qui habitait aux États-Unis depuis dix ans, a été retrouvé en état d’hypothermie du côté canadien de la frontière après l’avoir franchie illégalement par -15 degrés.
Le chauffeur de taxi ivoirien qui vivaitt à New York depuis 2006 a déposé une demande d'asile au Canada le 4 mars. L'homme, dont l'identité n'a pas été révélée, a fui la Côte d'Ivoire en raison de la persécution qu'il subissait en tant que membre de l'opposition politique.
L'homme a déclaré aux autorités canadiennes qu'il avait été arrêté et torturé par les forces de sécurité ivoiriennes en 2006. Il a également déclaré qu'il avait été menacé de mort par des membres du parti au pouvoir.
L'homme dit qu'il craint pour sa vie s'il est renvoyé en Côte d'Ivoire. Il a demandé au Canada de lui accorder l'asile et de lui permettre de rester au pays en toute sécurité.
Le gouvernement canadien a rejété sa demande d'asile, ce qui poussa l'homme à emprunter les sentiers de la forêt pour se rendre au Canada.
Il a été retrouvé inconscient avec des vêtements gélés, complètement en hypothermie, après avoir traversé une rivière et un lac en plein hiver près de la frontière entre les États-Unis et la province
Deux réfugiés Ghanéens échappent à la mort en venant au Canada.
Razak Iyal et Seidu Mohammed ont quitté le Ghana en 2016 pour tenter leur chance au Canada. Ils ont traversé la frontière à pied, en pleine nuit, et ont perdu leurs doigts à cause des engelures. Ils ont été secourus par un chauffeur de camion.
La tentative quasi suicidaire de ces deux hommes pour trouver refuge au Canada avait attiré l’attention de nombreux média à l'époque'.
Seidu Mohammed et Razak Iya ont perdu leurs doigts à cause d’engelures en traversant les frontières en 2016.
Il va sans dire que l'immigration clandestine au Canada à défaut d'être suicidaire pour ceux qui prennent la route, mais il est tout aussi embarassant de vivre au Canada dans le noir.
Il existe plusieurs façons d'immigrer au Canada, dont l'option de contacter une agence experte tel que VISIOCARE ACADEMY, qui s'occupe de toutes les démarches pour l'obtention de votre visa pour un séjour régulier dans le strict respect des lois en vigueur au Canada.